• Salon du livre mode d’emploi : Méthode et astuces.

    Parmi ceux qui me suivent, certains ont passé le cap de l’édition mais pas celle du 1er salon. Avant de plonger dans cette superbe aventure, mieux vaut agir avec méthode et si possible se voir informer de quelques astuces. Se rater lors de cette première expérience n’est jamais plaisant, d’autant plus que dans l’année les occasions de rencontrer ses lecteurs ne se reproduiront pas cent fois.

    Si l’opportunité vous est donné de vous installer la veille (disons le samedi en fin d’après-midi), n’hésitez pas, il est important de connaitre l’espace qui vous sera réservé et les divers supports utilisables pour accroitre votre visibilité. Les visiteurs doivent vous voir de loin et vous identifier, c’est très important. Certains salon disposent des tableaux derrière les auteurs pour afficher des posters qui vous signalerons. Attention tous les salons ne le propose pas, prévoyez de venir avec de grands chevalets qui s’achètent facilement dans des magasins discount pour un prix modique ainsi que des tableaux blancs, vierges, pour coller vos visuels. Si des panneaux sont fournis renseignez vous car parfois les punaises et le scotch sont interdits, pensez à toujours posséder de la pâte à fixer.

    La dotation se cantonne le plus souvent à une table et une chaise. Prévoyez un napperon ou une nappe dans une couleur qui mettra vos livres en valeur. En parlant de vos ouvrages, en général et sauf cas exceptionnel jamais rencontré jusque là, une quinzaine d’exemplaire vendus est un maximum à prévoir. Ne vous encombrez pas de trente exemplaires ou plus, vous repartiriez dépités et déçu. Pour les valoriser achetez aussi deux petits chevalets, sur l’un disposez un livre côté couverture, et sur l’autre un livre côté quatrième de couverture. Cette astuce permettra aux visiteurs de lire votre résumé sans prendre votre livre en main. Non qu’ils risquent de vous le voler mais des enfants ou des adultes, passés quelques secondes avant par la case brownies et autres gâteaux sucrés, ont parfois les mains grasses… D’autre part des auteurs leur sautent souvent dessus pour leur faire l’article dès qu’ils le prennent en main, donc au bout de quelques minutes les acheteurs potentiels n’osent plus vous approcher.

    Un visiteur s’approche, dites lui simplement bonjour et attendez qu’il réponde avant de tenter d’aborder une quelconque conversation. Le client est farouche, si vous vous trouvez à l’entrée il s’éloignera en prétextant vouloir faire le tour du salon avant d’acquérir le moindre livre. La conjoncture économique actuelle ne nous est pas favorable, le plus souvent ils quitteront le salon sans rien avoir acheté, pour beaucoup ce salon représentera la sortie du dimanche et rien d’autre.

    Même si j’en reconnais le côté frustrant, ces manifestations sont souvent l’occasion de pouvoir engager la conversation avec d’autres auteurs, d’autres éditeurs, des libraires (très important les libraires pour vous proposer à la vente dans leurs boutiques souvent bien situées en centre-ville), partager est important, la plupart de vos voisins d’u jour ont vécus des expériences qui vous éviterons bien des désagréments dans l’avenir. Parfois l’après-midi peut paraitre longue quand on a l’impression de faire tapisserie, mais tout à un prix.

    En titre je vous parlais également d’astuces, en voici quelques-unes :

    1-Prévoyez des sacs plastiques, si il pleut les visiteurs n’achèteront pas de livres pour prendre le risque qu’ils soient mouillés, par contre si vous les protégez….

    2-De préférence mangez sur place un sandwich ou autre à votre convenance, n’abandonnez pas votre place. Il arrive ou est arrivé que des voisins jaloux de votre réussite ne se livre à quelques actes regrettables que vous ne parviendrez jamais à prouver, comme faire tomber vos livres ou plier quelques couvertures en accusant des enfants malintentionnés.

    3-Pensez à la monnaie, alors pour ne pas que cette journée ne tourne au cauchemar comptable, pratiquez des prix rond nécessitant qu’un minimum de pièces ou billets à rendre. Rater une vente par manque de monnaie est une expérience très désagréable, croyez-en mon expérience…

    4-La communication, comme vous l’imaginez sans peine est prépondérante, n’oubliez pas de faire concevoir des marques pages ou des flyers avec votre livre en visuel, ainsi que toute information qui vous souhaiteriez véhiculer sur votre personne.

    5-Votre éditeur dispose d’un ou d’une responsable de communication, parlez avec elle, ne craignez pas de lui faire part de votre inexpérience, sollicitez ses conseils, c’est toujours le premier maillon d’un salon réussi.

     

    La liste des conseils n’est pas exhaustives, si des questions vous viennent ou que vous souhaitiez à votre tour partager votre expérience des salons, ce blog est là pour que tout le monde puisse s’exprimer. De mon côté je reste disponible pour répondre à toutes questions ou promouvoir toutes astuces qui aideront mes contemporains à se réaliser.

    Bon WE à tous


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