• Compte rendu du Salon Franqueville St Pierre 2016

    Salon Sang pour Sang Franqueville st Pierre (76)

    Date : 06 octobre 2016

    Salon situé dans une unique salle pouvant contenir environ 35 auteurs

    Un invité d’honneur :  Christian Rauth acteur du feuilleton NAVARRO

    Temps : 10 degrés, maussade

    Tarif : Je ne sais plus, je m’étais inscrit en 2014, salons annulé en 2015 au lendemain des attentats. Obligation d’avoir une nouveauté de moins d’un an à produire.

    Un vrai repas offert, pas un plateau

    Impossible de s’installer la veille, présence exigée avant 10 le matin

    Les tables sont affectées, impossible de choisir sa place dans la salle

    Présence d’un libraire mais chacun peut apporter ses livres.

    La salle BOURVIL dispose d’un petit parking, si vous arrivez dans les derniers, mieux vaudra une météo clémente et un bon chariot.

    Chacun à sa table, environ 1mètre 20 par personne avec deux sièges. La salle est de taille humaine, ici les allées suffisent à se croiser ou à ce qu’un lecteur vienne bavarder avec vous sans la bloquer. Un bar est à disposition, ne buvant pas de café je ne peux vous dire s’il est de qualité. On vous offrira une boisson, une bouteille d’eau et un apéritif gratuitement en plus du repas.

    Dans ce salon, tous les ans, la thématique reste la même, il s’agit d’un salon dévolu au polar même si d’autres thèmes viennent s’y glisser sans que l’on vienne vous demander de les remettre dans leur carton. L’ambiance est bon enfant, on sent le salon bien rodé, un prix est même décerné pour peu que vous souhaitiez vous inscrire au concours. N’écrivant pas de pur polar, mais une trilogie policière, je me suis abstenu, libre à vous de faire comme bon vous semble. Sachez cependant que le prix du salon n’ouvre pas droit à un chèque, jusque à un bandeau que vous pourrez placer sur le roman primé.

    La moyenne d’âge oscille entre 35 et 65 ans, pour la plupart des habitués. Si vous songez à venir présenter des romans jeunesses, ou très éloignés du polar, ce sera à vos risques et périls… Les visiteurs de ce salon viennent facilement parler avec vous, ouverts ils n’en sont pas moins exigeant.

    Niveau vente, tout dépendra de vous et de votre capacité à promouvoir vos romans. Le public répond présent mais en nombre contenu, ne vous attendez pas à une foule compacte. Je dirais plutôt qu’il s’agit de vagues qui seront rythmées par les différentes tables rondes qui se tiennent sur l’estrade. Point positif presque personne ne ressort sans au moins deux ou trois livres à la main. Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez escompter de 6 à 10 ventes. C’est une moyenne, il ne tient qu’à vous d’optimiser ce chiffre…

     

    Voilà mon compte rendu pour l’édition 2016. Pour toute question n’hésitez pas à m’envoyer un mail : denis.lereffait@hotmail.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :