• News du lundi 17 juin 2013

    Bonjour à tous et à toutes,

    Si l’été est à nos portes, il faudrait d’urgence le dire au climat de notre beau pays car pour avoir tenté ma chance ce WE sur les plages de Normandie, le résultat n’est pas très concluant. Du vent, beaucoup de vent, des nuages menaçants et quelques gouttes de pluie, un bien piètre résultat à une semaine du 21 juin. Ce matin je rédige ces quelques lignes sous un ciel grondant et éclairant, alors si comme moi vous voulez fuir ces orages, fermez lez rideaux et plongez-vous dans quelques pages de Théosmose accompagné de son équipage.

    Il n’aura échappé à personne que ce matin les épreuves du bac viennent tenter de réveiller les consciences de nos grands enfants en leur proposant de débuter par la philosophie. Une épreuve rédactionnelle qui, vous le comprendrez aisément, me tient tout particulièrement à cœur.

    Pourtant la lecture des divers sujets que je viens de consulter a tendance à calmer mes ardeurs. De quoi leur propose-t-on de débattre ? De la politique et du travail… Bien entendu ces valeurs ils doivent se les approprier, tout comme il le faudrait pour d’autres sujets comme le bonheur, l’amour de son prochain, le vivre ensemble loin de tous ces clivages que les bien pensants veulent sans cesse nous imposer, et que dire des valeurs de la famille…

    Quelles que soient les idées que défendent nos jeunes, lorsqu’ils descendent dans la rue ils ne rencontrent que violences et insultes, alors quel peut être leur espoir si la seul possibilité de s’exprimer se résume à une feuille de papier lors d’une épreuve de 4 heures sous haute surveillance ?

    Les jeunes, je le rappel, sont notre avenir, celui de cette planète et les parents des futurs générations à venir. Il y a 20 ans, parfois 30 ans, nous étions à leur place pétris d’espoir avec la volonté de refaire le monde, aujourd’hui ne leur en contestons pas ce droit sous le simple prétexte qu’ils sont soient manipulés, soient récupérés.

    La nouvelle génération doute que nous ayons put être jeunes quand nous faisons preuve de si peu de compréhension à leur égard, ouvrez l’album photo de vos souvenirs et sachez les étonner en les accompagnants sur le difficile chemin qui conduit à l’âge adulte.

    Pour commencer vendredi sortez de chez vous et allez au devant d’eux, la musique est un formidable lien trans-générationnel, une belle opportunité de renouer le dialogue, le partage est une belle valeur sur laquelle est fondée en grande partie de notre civilisation.

    En attendant ne vous focalisez pas sur les errements de la météo et passez tous une bonne semaine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :